mardi 28 septembre 2010

La démarche de notre architecte

Nous avons fait appel à un architecte spécialisé dans les constructions bioclimatiques afin de nous aider à concevoir notre maison "parfaite".

Après avoir rencontré 3 architectes dont l'approche était totalement différente nous avons décidé de travailler avec Frédéric Myotte de Maisons HELIES (agence Allier-Myotte). En effet, son attitude face à nos problèmatiques nous a semblé la plus sensée.

Voici les grandes lignes de sa démarche :

1. Le terrain
Il s'est tout d'abord renseigné sur notre terrain afin de connaitre son orientation exacte, le sens de la pente, la nature du sol, la végétation qui l'entoure... Il est très important que ce point soit abordé dés le départ car tout le projet se construit en fonction du terrain. Si un architecte ou un constructeur vous propose un bâtiment basse consommation sans même savoir ou vous allez l'implanter je vous conseille de fuir en courant :)

2. Nos envies
Ensuite il nous a demandé de rédiger une liste de nos souhaits par priorités.
Pour cela nous ne devions pas nous concentrer sur les volumes ou leur organisation mais sur l'utilisation que nous en ferons. Par exemple il ne fallait pas dire que nous voulions de grandes chambres pour les enfants mais plutôt qu'il fallait pouvoir y mettre un bureau, un placard de Xml et un lit de Ycm de large.

Voila donc à quoi ressemblait la liste initiale de nos envies que nous lui avons remis en expliquant point par point nos raisons et nos motivations.

3. Interprétation et signature
A partir de cette liste notre architecte nous a expliqué comment il voyait l'implantation de la maison :
  • de plain-pied
  • légèrement en L
  • orientation principal au sud et annexe garage au Nord / Est
  • le tout implanté le plus haut possible sur le terrain pour optimiser la vue.

A partir de ces simples éléments nous devions décider si nous voulions travailler avec lui ou non.
Ce fut l'étape la plus compliquée car nous devions faire confiance et signé le contrat avant que Mr Myotte ne réalise la première version complète de nos plans. Ceci dit, après 5 rendez-vous et les différentes visites réalisées sur le terrain nous ne doutions pas du professionnalisme de cette agence. Nous nous sommes donc lancé et pour le moment nous ne regrettons rien.


4. Première esquisse
Une fois notre engagement signé nous avons patienté quelques semaines avant de découvrir la première esquisse de nos plans.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire